Lancement 2017 • UNE ANNÉE QUI PROMET!
Entrevue à la radio de Radio-Canada Rimouski : écouter ici
Entrevue à CHOX : écouter ici
UNE 16e ANNÉE QUI PROMET!
(Saint-Pacôme, le 11 juillet 2017) – Grâce à plusieurs partenariats et contributions financières, la Société du roman policier de Saint-Pacôme (SRPSP) aura une 16e année pleine de nouveautés. Cette année, c’est sur deux jours que se tiendront les activités entourant le Gala 2017, soit le vendredi 6 octobre en soirée et le samedi 7 octobre toute la journée.
SALON DU POLAR
Rendue possible grâce à un financement de 2 000$ de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications du Québec à laquelle participent Dynaco groupe coopératif et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, cette première édition du Salon du polar débutera en matinée le 7 juillet à l’église de Saint-Pacôme, alors qu’une dizaine de kiosques y seront installées, regroupant ainsi des spécialistes du monde policier ou de la littérature. Coroner, policier, enquêteur et spécialistes de la littérature policière seront présents lors de l’évènement. La tenue de ce Salon du polar permettra encore plus la régionalisation des activités de la SRPSP tout en ouvrant les portes de la littérature policière à un large public.
C’est toutefois la veille qu’aura lieu l’ouverture de cette fin de semaine du polar, alors que celui qui est connu du grand public québécois comme « Le négociateur », Claude Poirier, personnalité de renom dans le monde policier et des enquêtes, prononcera une conférence en soirée à l’église de Saint-Pacôme. Les billets pour assister à cette soirée seront en vente très bientôt.
LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES DU QUÉBEC
La SRPSP et les Librairies Indépendantes du Québec (LIQ) seront partenaires pour une troisième année. En plus de venir, encore une fois, bonifier le Prix Saint-Pacôme d’un montant de 500$, la LIQ fera connaitre le top 5 du Prix international le 23 juillet prochain, alors que le grand gagnant sera dévoilé le soir du Gala, le 7 octobre. De plus, la LIQ, via le réseau des librairies indépendantes, fera la promotion des différents prix remis lors de la soirée du 7 octobre. Cette association privilégiée permettra à la SRPSP d’avoir pignon sur rue partout au Québec.
ENQUÊTRE THÉÂTRALE
Les nostalgiques des rallyes-enquêtes de la Société du roman policier seront heureux d’apprendre qu’une enquête théâtrale déambulatoire se tiendra les dimanches soir, du 30 juillet au 20 août, en collaboration avec le Théâtre de La Bacaisse. Deux départs auront lieu chaque dimanche soit à 18 h 30 et 20 h 30, beau temps mauvais temps. Une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
La mort suspecte du meunier Roger Bruleau a toutes les apparences d’un meurtre. Pour résoudre l’énigme, le détective responsable de l’enquête, a décidé de s’entourer des meilleurs enquêteurs de la province… c’est à dire vous. Les participants seront invités à tenter de résoudre l’énigme après avoir rencontré les suspects dans l’affaire et entendu leurs versions des faits, accompagnés par le guide-enquêteur.
Les suspects seront interprétés par les comédiens du Théâtre de la Bacaisse qui présentent durant la même période au Théâtre des Prés de Saint-Germain la pièce de théâtre La chasse. Il s’agit de Philippe Rivard, Nicola Boulanger et Marie-Pier Lagacé. Marc-Olivier Dugas-Pelletier jouera le détective qui accompagnera la foule de station en station. Le texte est de Maurice Gagnon. Mélissa Bouchard signe la mise en scène. La scénographie est de Sonia Pagé. La solution sera dévoilée à la fin de la saison. Le projet bénéficie d’une subvention dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska. Pour plus d’informations du la production, vous pouvez visiter le site web du Théâtre de la Bacaisse :www.bacaisse.com
NOUVEAU SITE INTERNET & COUP DE CŒUR
La Société du roman policier de Saint-Pacôme avait en début d’année 2017 le projet d’un site Internet à son image. Pour sa première année d’existence, il sera en constante évolution, alors que les archives, hébergées sur le site Internet de la municipalité de Saint-Pacôme, y seront transférées progressivement. De plus, cette année, le choix du coup de cœur du public se fera via le nouveau site Internet de la Société du roman policier. Le public est invité à se rendre au www.romanpoliciersaintpacome.ca pour en savoir plus sur les titres en lice et la façon de procéder pour voter. Le Prix Coup de cœur sera remis lors du Gala du 7 octobre à l’auteur qui aura reçu la meilleure appréciation.
ORIFLAMMES ET PANNEAU
L’an dernier, lors du 15e anniversaire du Gala, la SRPSP a dévoilé quinze (15) oriflammes mettant en valeur tous les récipiendaires du Prix Saint-Pacôme depuis sa création en 2002. Chacune reprend une courte phrase, choisie par l’auteur et tirée du livre gagnant. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications du Québec à laquelle participent Dynaco Groupe coopératif et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, avec la collaboration du Comité de développement de Saint-Pacôme et de la municipalité de Saint-Pacôme. Les oriflammes seront installées au cours des prochaines semaines dans le cœur du village. Finalement, dans le cadre de l’exposition annuelle de photos au Belvédère de la Croix, la municipalité de Saint-Pacôme installera un panneau sous forme de mosaïque présentant les quinze gagnants du Prix Saint-Pacôme. Ce faisant, la SRPSP aura une visibilité accrue un peu partout sur le territoire de la Capitale du roman policier!
-30-