Ronald Lavallée gagne le Prix Saint-Pacôme avec le roman Tous des loups
Ronald Lavallée gagne le Prix Saint-Pacôme avec le roman Tous des loups
L’auteur manitobain Ronald Lavallée a remporté le prix Saint-Pacôme attribué au meilleur roman policier de la dernière année, avec son livre Tous des loups publié chez Fides. La soirée de gala se tenait le 14 octobre dernier devant près d’une centaine de convives au Club de golf de Saint-Pacôme.
Le lauréat a reçu la bourse de 3 000 $ associée à ce prix et remise grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, de la municipalité de Saint-Pacôme et de la MRC de Kamouraska.
Le roman de monsieur Lavallée a été choisi meilleur polar parmi les 42 titres proposés cette année par les maisons d’édition. Outre monsieur Lavallée, nous retrouvions comme finalistes madame Catherine Lafrance pour son roman Le dernier souffle est le plus lourd, publié aux Éditions Druide, et monsieur André Marois pour son roman La sainte paix publié chez Héliotrope. Fait à signaler pour cette vingt-et-unième édition du prix Saint-Pacôme, Catherine Lafrance a déjà été finaliste l’an dernier pour L’étonnante mémoire des glaces alors qu’André Marois a été finaliste en 2003 pour Les effets sont secondaires et en 2010 pour Sa propre mort.
Le choix des membres du jury
Prix Saint-Pacôme : Tous des loups, Ronald Lavallée
« La dernière année a été marquée par une production extraordinaire; 2022-2023 a été une année faste pour le polar québécois », de déclarer le président du jury Richard Migneault, secondé par Michel Bélair et Pierre Huet dans cette tâche colossale. Les juges mentionnent qu’au moins une dizaine de romans étaient d’une qualité exceptionnelle et confirment que le polar québécois est en excellente santé. « Les membres du jury ont été charmés par l’originalité du roman de Ronald Lavallée, Tous des loups. En plus de son originalité, ce roman trace un portrait réaliste de la vie des autochtones dans le Grand Nord canadien au début du XXe siècle. Une histoire passionnante, une chasse à l’homme qui permet de découvrir la rigueur du territoire et une écriture fluide et efficace. Tous des loups est un roman qui nous prend dès les premières pages et que l’on est incapable de lâcher », de conclure monsieur Migneault.
Prix Jacques-Mayer du premier polar : Un effluve anonyme de Lucie Lavoie
Quant à la récipiendaire du prix Jacques-Mayer, Richard Migneault mentionne : « Ce premier roman de Lucie Lavoie est une pure réussite. Un crime sordide, commis par deux enfants, plonge le lecteur au cœur d’un questionnement éthique. Dès le début de l’histoire, le lecteur est happé, tranquillement, habilement, l’autrice tisse une toile psychologique enveloppante, puis au détour d’un rebondissement, d’une révélation, du souvenir d’un passé enfoui au fond de l’inconscient, elle projette le lecteur dans un tourbillon d’actions et d’émotions, vers une finale enlevante qui laisse le lecteur essoufflé, mais ravi! »
Prix de la rivière Ouelle
Le prix de la rivière Ouelle, récompensant des nouvelles policières d’auteurs n’ayant jamais publié, a également été remis lors de cette soirée à Madame Christiane Desrosiers pour un texte intitulé Un affreux chien jaune.
L’an dernier, le prix Saint-Pacôme a été décerné à l’autrice Anna-Raymonde Gazaille, pour son roman Secrets boréals publié chez Leméac Éditeur.
L’auteur de romans policiers primés par la critique Guillaume Morrissette était présent cette année à titre d’invité d’honneur.
Cette vingt-et-unième remise du prix Saint-Pacôme a été rendue possible grâce à la participation financière des commanditaires suivants : la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, la municipalité de Saint-Pacôme, la MRC de Kamouraska, le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux, Publicité P.A. Michaud, le Club de golf de Saint-Pacôme, la Librairie L’Option, Construction Pierre Bonenfant inc., Biblio Saint-Pascal, l’Auberge Comme au Premier Jour, le Groupe funéraire Caron, Transport Pierre Dionne, la Boulangerie Du pain…c’est tout, GLS Productions et le Marché AMI Gilbert-Royer. -30-