Archives de
Mois : septembre 2024

Café-conférence avec la journaliste Isabelle Richer

Café-conférence avec la journaliste Isabelle Richer

Saint-Pacôme, le 26 septembre 2024 – En collaboration avec La Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence, avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada.

L’activité débute à 10 h le dimanche 6 octobre à La Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité est au coût de 5$ pour le grand public et gratuite pour tous les étudiants.

L’inscription est obligatoire afin de faciliter la logistique de l’événement.

L’adresse courriel pour l’inscription est : inforomanpolicier@gmail.com ou encore directement à la bibliothèque de La Pocatière à biblio@lapocatiere.ca ou en téléphonant au 418 856-3394 poste 1118.

Madame Richer anime une émission quotidienne consacrée aux affaires criminelles sur les ondes de RDI. Elle a publié en 2022, aux éditions La Presse, un livre intitulé Ce que je n’ai jamais raconté – Vingt-cinq ans au palais de justice. Connue également pour sa passion des romans policiers, elle a fréquemment été invitée à en faire des chroniques à Radio-Canada.

Rappelons que le nom du gagnant ou de la gagnante du 22e prix Saint-Pacôme sera dévoilé le samedi 5 octobre dans le cadre du 22e Gala du roman policier. Le coût du souper est de 75 $ par personne et l’événement se déroulera au chalet du Club de golf de Saint-Pacôme. Pour de plus amples informations et pour réserver, veuillez contacter la Société à l’adresse courriel suivante : inforomanpolicier@gmail.com

La Société du roman policier de Saint-Pacôme tient à remercier la MRC de Kamouraska car ce projet est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications

DÉVOILEMENT DES FINALISTES DU PRIX SAINT-PACÔME 2024

DÉVOILEMENT DES FINALISTES DU PRIX SAINT-PACÔME 2024

La 22e édition du gala de la Société du roman policier de Saint-Pacôme

Les membres du jury sont fiers de dévoiler les noms des trois auteurs finalistes de la 22e édition du prix Saint-Pacôme. Le gagnant sera connu le samedi 5 octobre prochain.

Les éditeurs ont soumis un total de 33 romans d’une  grande qualité  parus pendant le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024. Pour voir la liste complète, cliquez ici.

PRIX SAINT-PACÔME

Les auteurs qui ont retenu l’attention des trois juges cette année sont :

  • Jean-Louis Blanchard pour La femme papillon paru chez Fides;
  • Guillaume Morrissette pour Le poids des années, paru chez Saint-Jean Éditeur;
  • Jacques Savoie pour La honte de Frank White paru chez Libre Expression.

Le gagnant recevra une bourse de 3 000 $, remise grâce à la participation financière des partenaires de l’événement.

PRIX JACQUES-MAYER ET AUTRES PRIX

À nouveau cette année seront remis le prix Jacques-Mayer du premier polar et les prix de la rivière Ouelle, récompensant des nouvelles policières d’auteurs n’ayant jamais publié.

GALA

Le gala se tiendra le samedi 5 octobre prochain au Club de Golf de Saint-Pacôme, avec comme invitée d’honneur la journaliste judiciaire chevronnée Isabelle Richer. Pour information et réservation, veuillez écrire à inforomanpolicier@gmail.com

En terminant, mentionnons que le dernier gagnant du prix Saint-Pacôme était l’auteur Ronald Lavallée, pour son roman Tous des loups publié chez Fides.