oriflammes
POURQUOI DES ORIFLAMMES?
Le Comité de développement de Saint-Pacôme a voulu s’impliquer dans la promotion de la Société du roman policier de Saint-Pacôme (SRPSP), alors que cette dernière soulignait son 15e anniversaire en 2016.
À cet effet, 15 oriflammes à l’image et à la couleur de la SRPSP ont été installées dans le cœur du village de Saint-Pacôme, mettant ainsi en place un « circuit polar ». On y retrouve le nom de chacun des auteurs gagnants depuis 2002 ainsi que l’année où il a été récipiendaire du prix. Une courte phrase extraite de chacun des polars y apparaît ainsi que le titre de l’œuvre. De plus, la grande contribution du président fondateur de la SRPSP, M. Jacques Mayer, est soulignée puisque, sur chacune des oriflammes, y apparaît sa photo en arrière-plan.
Pour le Comité de développement, cette initiative visait à régionaliser le concours en lui donnant une visibilité en dehors de la tenue du Gala annuel et à soutenir la promotion de la SRPSP dans les semaines qui précèdent la tenue du Gala.
À chaque année s’ajoutera au circuit une oriflamme rendant hommage au nouveau lauréat du prix Saint-Pacôme.
Mentionnons que ce projet a été rendu possible à l’époque grâce à un financement de 1 000$ octroyé par le biais de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, à laquelle participent Dynaco Groupe coopératif et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.